L’année dernière nous vous parlions de nos inquiétudes quant à la (non) gestion des déchets dans notre entité (lien vers FDL n° 2). Dans ce Fer de Lens, nous vous parlions chiffres. Ceux-ci avaient étés collectés via la Région Wallonne car après de maintes demandes au Directeur communal ainsi qu’au Collège Communal, Ecolo s’était vu refusé le droit de regard sur ceux-ci.

Pour rappel, le coût vérité de nos déchets doit être, selon la loi, reporté sur le citoyen, c’est le principe du pollueur-payeur [Décret de 2007 – A.G.W. de mars 2008]. Le coût du traitement de nos déchets est en constante augmentation et des nouvelles charges financières dues aux décisions du gouvernement fédéral incombant aux intercommunales seront, de fait, reportées sur vos finances personnelles. De plus la nouvelle majorité en Région wallonne octroiera moins de subsides dès cette année aux centres de déchets wallons (chez nous: Hygea). Ces coupes budgétaires auront des répercussions sur le citoyen, sur votre portefeuille.

Nous avions donc présumer que pour Lens, il s’en suivrait une hausse du coût des déchets estimée à 6 euros par ménage et par an et que votre facture « poubelle » va donc gonfler en moyenne de 10% dès 2017.

La seule réponse que nous avions reçue à l’époque par notre Bourgmestre et son Collège était sans appel; vos chiffres sont faux.

Mais c’est vrai, votre taxe n’a pas été augmentée cette année. Mais les services offerts pour la même somme eux sont nettement en berne. Cette année, malgré la même somme payée pour la gestion des déchets via votre taxe vous avez reçu moins de sacs poubelles en janvier. Ces sacs ne sont pas gratuits, même si nos échevin(e)s qui vous les distribuent en début d’année, avec le « sourire de la crémière », prétendent le contraire. Ces sacs vous les payez dans votre taxe. Votre taxe a donc augmenté, pas en valeur monétaire, non. Mais en service rendu pour le même prix, oui!

Les chiffres de la majorité!

Que d’étonnement positif de notre part quand on a vu dans le bulletin communal, la majorité en place, donner quelques chiffres sur les déchets à Lens. Ils annoncent un coût vérité proche des 100 %, histoire de justifier que leur politique est finalement sans reproche! Mais, quand on donne des chiffres, il faut s’assurer que ses comptes soient bons et que la calculette utilisée n’est pas venue de Jurbise.

Voici les chiffres annoncés pour 2015:

Recettes (enrôlement de la taxe communale et vente des sacs payants): 259050€

Dépenses:

  • – Coût de la collecte des ordures : 110000€
  • – Coût du traitement de ces ordures : 89217,50€
  • – Coût de destruction de 433 to de déchets verts: 16670,50€
  • – Coût de destruction de 89 to d’encombrants: 12638€
  • – Coût de destruction de 711 to d’inertes: 9029,70€
  • – Coût de destruction de bois: 11570€
  • – Coût de destruction de déchets non incinérables: 8249,34€
  • – Coût de transport des containers du parc: 55513€
  • – Coût d’enlèvement et de destruction/traitement des PMC, Papier, verres de couleur et verre blanc : non communiqué
  • – Frais de gestion du parc à conteneurs: non communiqué
  • – Frais de gestion administrative: non communiqué
  • – Coût d’achat des sacs poubelles: non communiqué
  • – Frais liés à l’intercommunale HYGEA: 18550€

La majorité lensoise, PS et Lens&Vous, estime que le coût vérité pour 2015 serait de 95% car les dépenses seraient de 274332€… Mais nous vous invitons à prendre votre calculette et additionner les chiffres ici présentés:

Recettes= 259050€

Dépenses= 331438,04€(sans compter les chiffres non communiqués)

Ce qui fait un coût vérité de 78% au lieu des 94,42% annoncés…

Un énorme problème dans les comptes liés aux déchets vous avez dit?

Il est temps de mettre en place une politique sur du long terme, axée sur le zéro déchet! Il est temps d’oser un tax shift déchet pour les lensois(es)! Nous rééditons donc nos propositions;

  • Aide financière à l’installation d’un composteur individuel
  • Aide financière à l’installation d’un poulailler et non de poules…
  • Mise en place d’une donnerie au niveau communal, d’un système de prêt de certains outils (comme un broyeur par exemple)

  • Mise en place d’ateliers d’échange de savoirs et de savoir-faire comme la création de ses propres nettoyants et produits d’hygiène organisés par la commune et/ou le C.P.A.S.

  • Mise en place d’une station de compostage communale avec l’aide des «guides composteur» et d’Hygea ou du moins la mise à disposition dans le cadre du parc à container communal d’un conteneur pour les déchets organiques compostables et la remise en cycle de ceux-ci au niveau communal [distribution de compost, réutilisation dans nos espaces verts,…]

+ des actions plus juste sur la fiscalité locale:

  • Octroi d’un minimum de sacs et délivrance de ceux-ci via des bons à faire valoir dans les commerces (pour éviter que la commune ne doive organiser elle-même la distribution et que celle-ci soit permanente). Cela permettra la répercussion intégrale de la diminution de sacs dans la taxe forfaitaire.

  • Encourageons les citoyens à faire des efforts dans la diminution de production des déchets ménagers et les sensibiliserait davantage.

  • Baissons la taxe [115€ pour les ménages et 70€ pour les isolés]

  • Demande de dégrèvement de la taxe au minimum pour les citoyens à faibles revenus > Avoir une réelle taxe solidaire!

  • Disposer d’au moins 3 catégories de ménage : isolé, 2 ou 3 personnes et 4 personnes et + afin de tenir compte de la taille des ménages et de la réalité du terrain.